Actions financées

Week-end thérapeutique des 27 & 28 octobre 2007

Villard-sur-Chamby

2007 a vu Entrée de Secours mettre sur pied son 1er week-end thérapeutique. Il a permis de réunir un petit groupe autour du thème de la communication. Les usagers ont été choisis en fonction de l’apport bénéfique que ces deux journées de travail thérapeutique pourraient avoir sur leur fonctionnement social.

Le but était de leur permettre de se situer dans les attitudes possibles dans une relation à l’autre, de les sensibiliser aux avantages et inconvénients de chaque attitude et de leur apprendre quelques outils afin d’améliorer leurs modes de communications et augmenter leur affirmation de soi.

Les frais de location, déplacements et nourriture de ce week-end thérapeutique ont été pris en charge sur les fonds récoltés en faveur de la Fondation des Amis d’Entrée de Secours.

Week-end relaxation – méditation du 30 octobre au 1er novembre 2009

Ondallaz

Deux intervenants d’EdS ont organisé ce week-end, en collaboration avec une thérapeute extérieure. Treize usagers y ont participé.

Beaucoup de personnes souffrant de toxicodépendance ont de la peine à observer, identifier et gérer leurs émotions et leurs sensations corporelles. Or, elles sont souvent dans un état émotionnel de stress, d’anxiété et de peur difficile à vivre. Ce week-end de relaxation et de méditation avait pour but l’apprentissage et l’expérimentation de quelques techniques utilisables dans la vie de tous les jours et permettant d’atteindre un mieux-être, un lâcher-prise afin de mieux gérer émotions, tensions et blocages, tant au niveau physique que psychologique.

La rémunération de la thérapeute, ainsi que les frais de location, déplacements et nourriture de ce week-end ont été pris en charge par la Fondation des Amis d’Entrée de Secours.

Week-end découvertes du 28 au 30 juin 2013

Dompierre

Avec comme sous-titre : « Par l’hypnose et le lâcher-prise, découvrez vos ressources… en vue de vous ouvrir de nouvelles perspectives », ce week-end avait pour objectif de permettre à des usagers d’Entrée de Secours l’exploration et la découverte, par l’hypnose, de ressources conscientes, voire inconscientes, mobilisables immédiatement, et permettant d’entrevoir des solutions aux problèmes rencontrés dans la vie de tous les jours. Une autre partie du week-end a consisté en la pratique du Do-In, technique d’automassage permettant de se relier à « l’instant présent » et se décontracter n’importe où et n’importe quand.

Le week-end a été organisé et encadré par deux intervenants d’Entrée de Secours. L’atelier Do-In a été animé par l’une d’entre eux. Un thérapeute extérieur a été engagé pour animé le week-end, dont la partie hypnose.

La rémunération du thérapeute, ainsi que les frais d’hébergement, de déplacements et de nourriture de ce week-end ont été pris en charge par la Fondation des Amis d’Entrée de Secours.

Week-end découvertes du 14 au 16 novembre 2014

Dompierre

Un week-end thérapeutique (du vendredi en fin d’après-midi au dimanche en fin de journée) a été organisé en automne 2014, avec pour titre : « Lâchez prise et ancrez-vous dans l’ici et maintenant à l’aide de l’hypnose ». Il a été encadré par deux intervenants socio-sanitaires d’EdS et un civiliste. Une partie du week-end a été animée par un intervenant extérieur, hypnothérapeute. Huit usagers y ont participé.

Ce week-end s’est inscrit en continuité du séjour organisé en juin 2013, d’une soirée en décembre de la même année et d’une sortie un samedi au printemps 2014. Un des objectifs était de permettre la poursuite du travail déjà initié, tout en permettant à de nouveaux participants de se joindre au groupe.

Les activités proposées lors de ce week-end et les rencontres précédentes visaient à donner des moyens de s’inscrire dans l’instant présent en se détachant des préoccupations anxiogènes. Outre l’hypnose qui a été l’activité principale du week-end, d’autres ateliers ont été mis sur pied : méditation en pleine conscience, automassage, exercice « dos à dos » et marche tibétaine. En fin de journées, le groupe s’est retrouvé pour des soirées « contes ».

La rémunération du thérapeute, ainsi que les frais d’hébergement, de déplacements et de nourriture de ce week-end ont été pris en charge par la Fondation des Amis d’Entrée de Secours.

Randonnée au Creux-du-Van des 16 et 17 mai 2015

Le Creux-du-Van

Un week-end de randonnée au Creux-du-Van a été proposé aux usagers d’EdS les 16 et 17 mai 2015, avec pour thème : « Travail sur le corps et les ressentis ». L’objectif du week-end était, au travers d’une randonnée et d’exercices de psychomotricité, de favoriser le contact des usagers avec leur corps et les sensibiliser aux liens entre le corps et le psychisme. Organisé par un stagiaire en travail social à EdS dans le cadre de sa formation, il a été accompagné par un membre de l’équipe socio-sanitaire du centre.

La participation a été faible, plusieurs usagers inscrits n’étant finalement pas venus au week-end. Les participants ont cependant vécus des moments forts et les encadrants de l’activité ont pu découvrir des facettes encore méconnues des usagers présents.

Les frais de ce week-end ont été pris en charge par la Fondation des Amis d’Entrée de Secours.